touche-pas-a-mon-felin

touche-pas-a-mon-felin

Tout savoir sur les chats – 10 faits amusants ...

chatlivres.jpg

 Retour à la liste

 

Vous vous demandez pourquoi votre chat se frotte le visage sur votre jambe ou celle de votre garde de chat, ou pourquoi il semble aplatir une couverture ou un oreiller avant de se coucher pour une sieste? Les propriétaires de chats savent que leurs félins à fourrure ont tendance à agir de façon inhabituelle, mais qu’est-ce que ces comportements signifient réellement pour notre chat?
 
Apprenez à tout savoir sur les chats avec ces faits amusants qui expliquent leurs singeries excentriques et des faits sur leurs anatomies inhabituelles : 

 

1. Les moustaches de chats les aident à «voir» des objets dans l’obscurité et à se faufiler dans des espaces restreints

 

Les moustaches semblent simplement être d’épais poils de chat, mais ces tiges très sensibles servent en réalité à aider votre chat à sentir son chemin autour d’une pièce, même dans l’obscurité! Live Science explique que les racines des moustaches de chats contiennent de grandes quantités de cellules nerveuses qui les aident à sentir tout autour d’eux. Cela permet à votre chat de se faufiler dans les petits espaces sans se soucier du manque de place ou du fait qu’il pourrait rester coincé et lui permet de faire silencieusement son chemin autour de votre chambre pendant que vous dormez. Vous pouvez avoir plus d’infos avec cette vidéo interactive de Univers Science
 

2. La queue des chats leur est utile pour la communication et pour les aider à rester en équilibre

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre chat utilise sa queue pour communiquer avec vous! World Cat suggère qu’une queue bruissant rapidement pourrait signifier que votre chat soit en colère ou agité. Au contraire, une queue basse, toute bouffie, indique qu’il se sent effrayé ou surpris. Si la queue de votre chat « regarde » en haut ou se déplace doucement, cela signifie que votre animal se sent détendu et heureux. Ce dessin expliquant le langage, ou signification des mouvements de la queue de votre chat pourra également vous aider à comprendre. Les chats utilisent aussi leurs queues pour rester en équilibre, de la même manière qu’un funambule utilise une longue perche pour l’aider à déplacer son poids.
 

3. Les chats ont besoin de taurine dans leur alimentation pour le cœur et la santé des yeux

 

Selon l’hôpital vétérinaire Princeton, les chats ont besoin d’avoir de la taurine dans leur alimentation afin de maintenir l’équilibre de leurs système cardio-vasculaire et de leur santé oculaire. Pensez à toujours lire les étiquettes sur les aliments de chat pour vous assurer qu’ils comprennent cet acide aminé naturellement présent dans la viande. Un manque de taurine dans l’alimentation peut conduire à une insuffisance cardiaque, des lésions rétiniennes et même à la cécité.

4. Les chats sursautent facilement à cause du stress

 

Bien que la plupart des chats sursautent de temps à autre, Cat Care International suggère qu’un chat qui sursaute trop facilement pourrait connaître des niveaux élevés de stress. Ce comportement de surprise, ce semble faire sauter ou sursauter votre chat, se passe à la suite d’une réaction de lutte ou de fuite dans le cerveau. Les chats qui ont du mal à faire face aux contraintes régulières de la journée peuvent développer un stress chronique, ce qui provoque ce réflexe de sursaut accrue, ainsi qu’un certain nombre d’autres problèmes de comportement, tels que la clandestinité, le fait d’uriner dans un endroit autre qu’une litière, le « faux sommeil « ou encore des agressions.
 

5. Les chats se frottent sur les objets pour les réclamer

 

Les chats ont des glandes odoriférantes sur leurs visages qui sécrètent des phéromones. La Clinique vétérinaire de Glenville explique que lorsque votre chat frotte son visage partout sur votre jambe ou sur un jouet, c’est pour répandre ses phéromones sur l’objet dans une tentative de le posséder. Bien que les humains voient ce comportement comme affectueux et plutôt comme un câlin, les chats utilisent ce type de marquage pour affirmer leur position hiérarchique dans la maison.
Si vous avez plusieurs chats, vous avez surement du remarqué que quand votre chat ou chaton commence à se frotter contre vous, tous les autres semblent vouloir venir et ainsi marquer leurs positions. Dans la langue de chat, on peut dire que chacun de vos chats veut vous revendiquer comme sa propriété.
 

6. Les griffes de chat se rétractent pour les garder coupantes

 

Contrairement aux griffes de chiens, les griffes de chat, comme nous l’explique The Atlanta Humane Society, se rétractent afin de rester aussi fortes et tranchantes que possible. Dans la nature, des griffes acérées aident les chats à attraper des proies, à grimper aux arbres, mais dans une maison, ces griffes de chat peuvent déchiqueter vos rideaux et déchirer les bords de votre canapé. Parce que les griffes de chat se rétractent naturellement, elles resteront toujours super coupantes, sauf si vous les couper régulièrement en utilisant un coupe-ongles spécial pour animaux de compagnie.

7. Les chats ont des langues rugueuses pour les aider avec le toilettage et l’alimentation

 

Super Happy Pets explique que la langue d’un chat contient des papilles abrasives, ou vers l’arrière-partie des fibres pointues, qui agissent comme une brosse démêlante quand elle nettoie la fourrure et permet aux chats de lécher tout ce qui est comestible autour des os de proie dans la nature. Sans ces pics, la fourrure de votre chat pourrait devenir grasse et emmêlée. Dans la nature, l’alimentation d’un chat pourrait dépendre de manger tous les derniers morceaux possibles, et sa langue rugueuse permet que cela se produise.
 

8. Les chats ont des pupilles verticales pour les aider à attraper des proies

 

Selon Live Science, les chats ont des yeux nocturnes avec des fentes verticales qui les aident à évaluer la distance. Quand un chat voit une proie potentielle partir, ces pupilles verticales lui permettent de juger exactement jusqu’où il aura besoin de sauter pour l’attraper. Les yeux et pupilles des chats changent également de forme en fonction de la quantité de lumière disponible et s’ils sont engagés dans des activités de chasse.
 

9. Les chats pétrissent, aplatissent les couvertures ou oreillers, car c’est réconfortant

 

Quand une maman chat prend soin de son chaton, celui-ci pétrit instinctivement sa mère afin d’aider le lait à sortir. Bien que les chats qui ont atteint leur pleine croissance n’aient plus besoin de le faire pour trouver leur nourriture, Catster suggère que le malaxage d’une couverture, d’un oreiller ou de votre ventre leur donne encore beaucoup de réconfort. Vous trouverez généralement que votre chat commence à pétrir, ou à malaxer, quand il se sent particulièrement somnolent ou tout simplement heureux, en confort.
 

10. Les chats donnent des morsures d'amour pour montrer leur affection

 

Bien que la plupart des humains montrent leur amour et affection de façon plus douce, les chats, instinctivement, préfèrent donner un petit pincement ou morsure de temps en temps s’ils se sentent aimé, amoureux et heureux. Healthy Pets, explique que ces «morsures d’amour » ne signifient pas que votre chat soit agressif ou en colère, mais se produisent souvent à cause de sentiments tels que l’amour ou l’affection. Cependant, les morsures d’amour ne doivent jamais vous faire vraiment mal ou se produire d’une manière alarmante. Si vous remarquez que votre chat devient un mordeur agressif, parlez-en à votre vétérinaire ou un comportementaliste animal.
 

SOURCE



07/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi